Catoire de Bioncourt

Preuves de noblesse

Le Grand Conseil portant dispense du marc d'or de noblesse à Versailles de Jean Baptiste Louis César CATOIRE de BIONCOURT (19 août 1786) ; (AN de Paris - E/2631)

Quand, fin 1770, il fut décidé que tout acheteur d’un office donnant accès à la noblesse aurait à verser, en sus aux caisses royales, un droit particulier appelé « marc d’or de noblesse », ceux des acquéreurs qui étaient déjà nobles obtinrent d’être dispensés de ce nouvel impôt, sous condition de faire la preuve de leur état. D’où les « Arrêts du Grand Conseil portant dispense du marc noble de noblesse », qui, de 1771 à la Révolution, ne concernèrent pas moins de 1 200 noms, pour lesquels sont donnés les actes filiatifs de leurs preuves de noblesse et autres informations sur leur origine.
Ces arrêts, découverts en 1938 aux Archives nationales par Robert de Roton, publiés en 1951 par l’Association de la noblesse française (A.N.F.), sont une vraie mine de renseignements pour qui s’intéresse à la généalogie de ces familles.

boutonsdelivree

Une réédition à l’identique de ce précieux travail s’imposait.
C’est aujourd’hui chose faite avec l’aimable autorisation de l’A.N.F. qui, il y a plus d’un demi-siècle, permit déjà que fut accessible au plus grand nombre ce « patrimoine historique ».